Serviettes hygiéniques, coupe menstruelle ou tampons ?

Tampon ou serviette ?

Félicitations, tu viens d'avoir tes premières règles. C'est un moment fascinant de ta vie, tu es en train de passer du stade de fille à femme! Mais que dois-je utiliser ? Tampons, serviettes ou autres solutions ? Un tampon absorbe les saignements menstruels de manière très hygiénique avant même qu’ils ne s’écoulent du corps, contrairement à une serviette qui te protège de l'extérieur. Tu en apprendras d‘avantage en regardant l'animation. Cela peut t'aider dans tes choix.
 

 

 

 

 

 

Tampons - une protection de l’intérieur

Un tampon est placé à l’intérieur de l’organisme. Rien n’est donc visible, même pas la ficelle. Pour un tampon est placé à l’intérieur de l’organisme. Pour une protection discrète ! Le flux des règles est donc directement absorbé à l’intérieur du corps, la zone intime reste sèche et propre et il ne se forme aucune odeur désagréable. Les tampons sont disponibles en différentes capacités d’absorption et offrent ainsi une protection fiable pour chaque besoin. Les tampons Mini conviennent en particulier aux débutantes pour des flux légers à modérés. En utilisant des tampons, plus rien ne vous arrêtera - vous pourrez profiter de votre vie comme d’habitude, par exemple faire du sport ou nager. Toutefois, le tampon doit être changé avant et après la séance de natation. Même la nuit, le tampon offre une protection fiable. Changez de tampon avant de vous coucher et le matin, juste après votre réveil. Lorsque le tampon est correctement introduit, il n’y a aucun risque de fuite ni de perte du tampon.

Plus d’informations au sujet des Tampons o.b.

Serviettes - Protection de l’extérieur  

Une serviette est portée à l’extérieur du corps et fixée à la culotte grâce à une bande adhésive. Il existe des serviettes de différentes capacités d’absorption, tailles et formes afin d’offrir une solution appropriée à tout moment pendant les règles. La serviette recueille le flux des règles en dehors de l’organisme. En cas de changement irrégulier de la serviette, le sang des règles mélangé à l’oxygène et à la transpiration de la zone intime peut engendrer une odeur désagréable. De plus, les poils pubiens et les lèvres sont en contact avec le sang, ce qui peut conduire à une sensation de souillure. Les serviettes doivent être changées régulièrement, en fonction du flux des règles.

Coupe menstruelle

La coupe menstruelle est un récipient en forme d’entonnoir, réutilisable, par exemple en silicone médical. Elle est introduite dans le vagin pendant les règles et y reste plusieurs heures afin de recueillir le sang. Pour s’adapter au flux des règles, la coupe menstruelle est disponible en différentes tailles. En fonction également du flux des règles, la coupe menstruelle doit être vidée 2 à 4 fois par jour (dans les toilettes). Il est important de soigneusement laver la coupe menstruelle avant la première utilisation et après chaque utilisation afin d’éviter les infections. La coupe menstruelle peut être utilisée plusieurs fois, pendant plusieurs années. Contrairement aux tampons et serviettes qui absorbent le sang, en tant qu’utilisatrice d’une coupe menstruelle, on entre en contact avec son propre sang lors du changement ou du vidage de celle-ci. De plus, le nettoyage de la coupe menstruelle peut se révéler quelque peu difficile lorsque l’on n’est pas chez soi, et gênant pour de nombreuses jeunes filles et femmes et peu discret lorsque l’on se trouve dans des toilettes publiques.