La menstruation est un processus naturel et un signe fascinant qui t'annonce que tu es en train de devenir une femme. Beaucoup de termes sont utilisés pour décrire ce phénomène : règles, menstruation, cycle. Tous décrivent un processus physique naturel ! Clique ici pour découvrir exactement ce qui se passe au cours de ton cycle.
Quand le corps est prêt, l'ovule arrive à maturation sous l'effet des hormones sexuelles. Cela se produit environ toutes les quatre semaines. L'ovule mûrit dans l'une de tes deux ovaires et puis quitte l'ovaire (=ovulation) avant de rejoindre l'utérus en passant par l'une des trompes de Fallope.
Ce processus prend trois à quatre jours. La paroi utérine s’est préparée à recevoir l’ovule fécondé : le revêtement utérin (= endomètre) s'est enrichi de vaisseaux sanguins et de tissus glandulaire et est devenu plus épais. Tout est maintenant prêt pour la maturation de l'embryon. Si l'ovule n'est pas fécondé, les couches supérieures de la muqueuse utérine se détachent et sont expulsées. Cela se produit environ deux semaines après l'ovulation. Ce processus entraîne des épanchements de sang et des éliminations de tissus. C'est ce que l'on appelle la menstruation. Ce sang et le revêtement utérin expulsé s'écoulent hors du vagin.