Tu dois changer de tampon lorsque celui-ci est complètement saturé et avant d'avoir atteint huit heures d'utilisation. La fréquence à laquelle tu dois changer de tampon dépend de l'intensité de tes saignements. Pense à toujours choisir la capacité d'absorption minimale correspondant à ton flux menstruel.
Pendant les premiers jours des règles, lorsque le flux est le plus abondant, il est possible que tu doives en changer toutes les trois à six heures. Les jours où le flux est plus faible, vers la fin des règles, un tampon plus petit peut être porté en général entre six et huit heures. N'oublie pas qu'un tampon ne se porte pas plus de huit heures.
Si tu ne sais pas si tu dois changer de tampon, tire légèrement sur le cordonnet. Si le tampon bouge à la moindre pression c'est qu'il doit être changé. S'il ne bouge pas, il est probablement trop tôt (sauf si tu remarques que les huit heures sont déjà écoulées). Si tu remarques que le tampon n'est pas saturé au bout de huit heures, nous te conseillons d'essayer des tampons ayant une capacité d'absorption plus faible.
Tu peux également utiliser des tampons la nuit sans problème. Il suffit d'insérer un nouveau tampon avant d'aller au lit et de l’enlever au réveil.