Mythes

Il y a toutes sortes d'histoires à propos de la menstruation, et toutes ne sont pas vraies ! Parmi la liste suivante, certains mythes ne te sont sûrement pas inconnus, mais sais-tu seulement s'ils sont vrais ?

« Quand je vais à la piscine avec un tampon, il peut arriver que je saigne dans l'eau. » Faux !
Tu ne dois vraiment pas t'inquiéter car le liquide est absorbé par le tampon, tant que celui-ci est dans le vagin. Il te suffit de mettre un nouveau tampon juste avant ta séance de natation et de le changer tout de suite après.

« En faisant du sport de manière un peu trop intensive, il se peut que je perde le tampon. » Faux !
Les tampons te permettent de faire tous les types de sport que tu désires, car le tampon se dilate et reste exactement où il devrait être, même si tu cours et tu sautes.

« Je peux faire du sport pendant mes règles. » Vrai !
Si tu portes un tampon adapté à l'intensité de ton flux, rien ne t'empêche de faire du sport tous les jours du mois ! Le tampon reste bien en place à l'intérieur de ton corps. Il est totalement invisible et ne glissera pas pendant le sport. N'oublie pas de le changer quand il sera saturé ou si cela fait déjà huit heures que tu le portes. Pense à toujours utiliser un tampon avec la capacité d'absorption minimale correspondant à ton flux menstruel. Le sport t'aide à rester détendue et est excellent contre les crampes.

« Les filles de moins de douze ans ne peuvent pas utiliser de tampons. » Faux !
Dès lors que tu as tes règles, tu peux utiliser des tampons. Les tampons o.b.® ProComfort™ Mini ont été spécialement développés pour les jeunes filles. Grâce à leur bout mince, à leur forme fuselée et leur voile lisse et soyeux SilkTouch™, les tampons o.b.® ProComfort™ Mini sont extrêmement faciles à mettre.

« Même une fille vierge peut utiliser des tampons. » Vrai !
En raison des changements hormonaux qui surviennent avant les premières règles, l'hymen (qui entoure l'orifice vaginal de l'intérieur) se transforme en un pli de peau souple et élastique. Ceci permet aux filles vierges d'utiliser des tampons de petite taille tels que o.b.® ProComfort™ Mini et Light Days, généralement sans problème. o.b.® ProComfort™ Mini est particulièrement facile à insérer.

« Il peut arriver que je ne trouve plus le cordonnet et que je ne puisse plus retirer le tampon. » Faux !
Les tampons sont conçus de sorte que le cordonnet reste toujours visible à l'extérieur de ton corps. Il n'y a aucune raison qu'un tampon disparaisse à l'intérieur du corps. Les tampons o.b.® répondent à des normes qualitatives très élevées et sont fabriqués de telle sorte que le cordon est fermement ancré à l'intérieur du tampon. Les tampons sont contrôlés à chaque étape de la production afin d'assurer une qualité optimale. Constate toi-même : il te suffit de tirer fermement sur le cordonnet avant d'insérer le tampon. Tu pourras constater à quel point il est solidement ancré dans le tampon.

« Un tampon peut rester coincé ou disparaître dans mon corps. » Faux !
Un tampon s'adapte parfaitement à l'endroit prévu à cet effet et ne peut pas se balader n'importe où ailleurs ! Le tampon ne peut pas pénétrer dans l'utérus. L'ouverture entre l'utérus et le vagin est bien trop petite pour cela. De même, les tampons ne peuvent pas rester coincés. Si en tirant sur le cordonnet tu as l'impression que le tampon ne bouge pas, c'est qu'il est probablement trop tôt pour le changer ou que tu es trop tendue. Si tel est le cas, nous te conseillons de te détendre un peu.

« Le tampon peut être inséré trop profondément de manière à ce que je ne le retrouve pas. » Faux !
Cela ne peut pas se produire pour deux raisons. Tout d'abord, le cordonnet est suffisamment long pour que tu puisses toujours le voir, même après avoir mis le tampon. Deuxièmement, et c'est le point crucial, le tampon ne peut pas atteindre l'utérus car l'ouverture est bien trop petite pour cela. Le tutoriel vidéo « mettre des tampons o.b. ® » permet de t’en faire une idée précise et détaillée.

« Les tampons doivent être changés au moins toutes les quatre heures, sinon cela peut devenir nocif. » Faux !
Les tampons peuvent être portés pendant huit heures maximum et ceci indépendamment de l'intensité du flux. En principe, lors des premiers jours des règles, qui sont aussi les plus abondants, il est conseillé de changer de tampon toutes les trois à six heures. Les jours où les flux sont moins abondants, vers la fin des règles, tu peux utiliser de plus petits tampons et les changer toutes les six à huit heures. Pense à toujours utiliser un tampon ayant une capacité d'absorption minimale correspondant à ton flux menstruel. Les tampons peuvent également être utilisés pendant la nuit.

« Je peux aussi utiliser des tampons la nuit.  » Vrai !
Il n'y a aucun problème à porter des tampons la nuit ! Pense à mettre un nouveau tampon avant d'aller te coucher et change-le au lever. Pense à toujours utiliser un tampon ayant une capacité d'absorption minimale correspondant à ton flux menstruel.

« Au cours de mes règles, je ne devrais pas utiliser des tampons tous les jours afin d'accorder au corps une pause. » Faux !
Les tampons agissent en harmonie avec ton corps, il n'y a donc aucune raison de ne pas les utiliser pendant toute la durée de tes règles. Nous te conseillons cependant d'utiliser le tampon ayant la plus petite capacité d'absorption nécessaire pour gérer ton flux menstruel et de le changer lorsqu'il est saturé en veillant à ne pas le porter plus de huit heures.

« Je peux insérer un tampon avant mes premières règles. » Faux !
« Je peux insérer un tampon avant mes premières règles. » Faux !

« Les adolescentes ne devraient pas utiliser de tampons, leur corps n'est pas encore prêt. » Faux !
Dès que tu as tes premières règles, ton corps est prêt pour les tampons. Au début, il est conseillé d'utiliser des tampons de petite taille comme, par exemple, o.b.® ProComfort Mini et Light Days. o.b.® ProComfort Mini est particulièrement facile à insérer.

« Les tampons bloquent l'écoulement du liquide menstruel. » Faux !
Les tampons ne bloquent pas l’écoulement du liquide menstruel. Ils absorbent juste le liquide et le canalisent dans ses couches absorbantes internes jusqu'à ce qu'elles soient complètement saturées. Un tampon complètement imprégné laisse alors s'écouler le liquide menstruel, soit à travers le tampon soit sur les bords.

« Je dois changer de tampon chaque fois que je vais aux toilettes. » Faux !
Il n'est pas nécessaire de changer de tampon à chaque fois que tu vas aux toilettes, car le vagin, l'urètre et l'intestin ont chacun leur propre orifice. Seule l’intensité du flux détermine si tu dois ou non changer de tampon. Pour savoir si tu dois changer de tampon, tire légèrement sur le cordonnet. Si une traction légère suffit à déplacer le tampon, cela signifie qu'il est saturé et doit être changé. Sinon, laisse le simplement en place et essaye de nouveau un peu plus tard (ne jamais porter un tampon plus de huit heures).

« Les tampons sont trop petits pour garantir une protection complète. » Faux !
Les tampons sont petits, mais leurs fibres sont très absorbantes. Elles conduisent le liquide à l'intérieur du tampon et le retiennent à cet endroit, jusqu'à ce que le tampon doive être changé. L'important est de choisir la capacité d'absorption correcte correspondant à tes besoins. Celle-ci peut changer pendant tes règles. Pense à toujours choisir le tampon avec la capacité d'absorption minimale correspondant à ton flux menstruel. Nous te conseillons au début d'essayer les tampons o.b.® ProComfort™ Mini qui sont très faciles à insérer. Si ton flux devient plus abondant, o.b.® ProComfort™ Normal te garantira protection et confort.

« Les adolescentes doivent uniquement utiliser la plus petite taille de tampon. » Faux !
Si les tampons sont nouveaux pour toi, nous te conseillons de commencer par o.b.® ProComfort™ Mini qui sont extrêmement faciles à introduire et à retirer. C'est avant tout l'intensité du flux qui nous indique quel tampon utiliser. Pendant les premiers jours des règles, le flux est généralement plus abondant ; il te faut donc un tampon qui t'aide à te sentir au sec et en sécurité. Les tampons o.b.® ProComfort™ Normal t'apportent protection et confort. Le mieux est de toujours choisir le tampon avec la capacité d'absorption minimale correspondant à ton flux menstruel. Pour plus de facilité, les emballages des tampons portent différents symboles de gouttelettes qui correspondent à leur capacité d’absorption.

« Une fois mis en place, je ne devrais plus sentir le tampon. » Vrai !
Un tampon inséré correctement ne se remarque même plus. Si tu le sens en t'asseyant ou en te baissant, c'est que tu ne l’as pas introduit assez profondément. Regarde notre vidéo pour voir si tu sais le mettre correctement.