Ton cycle menstruel

Bientôt, avoir tes règles te semblera aussi naturel que respirer. Apprends-en davantage sur le cycle menstruel qui déclenche les saignements, et ce qui se passe entre les « règles ».
 

Qu'appelle-t-on cycle menstruel ?



Le laps de temps entre le premier jour des règles et le début des pertes menstruelles suivantes. La durée moyenne d'un cycle est d'environ un mois et est appelé cycle menstruel (le mot vient du latin mensis, qui signifie « mois »). Pour mieux délimiter ce moment et afin d'être en mesure d'en parler avec un gynécologue ou un autre médecin, le premier jour des règles est appelé « jour un ». Les pertes menstruelles sont souvent la seule trace visible des changements corporels que tu vas vivre chaque mois. Mais entre l'ovulation et les saignements menstruels, il se passe encore bien plus de choses !

L'animation te montre ce qui se passe exactement dans ton utérus, tes ovaires et tes trompes de Fallope au cours du cycle menstruel. Tu peux la visionner entièrement ou cliquer directement sur le sujet qui t'intéresse.
 



 

 

Combien y a-t-il de jours entre la fin et le début des prochaines « règles » ?



Toutes les quatre semaines environ, un ovule vient à maturité dans l'un des deux ovaires.
Mais ce n'est qu'une approximation. Le cycle menstruel est différent chez chaque fille, il peut être plus court ou plus long selon les cas. Les deux exemples illustrés suivants montrent que les cycles menstruels peuvent avoir différentes longueurs : le premier cycle menstruel dure 28 jours, ce qui correspond à la moyenne. L'autre cycle est de 33 jours, c'est-à-dire beaucoup plus long. Il est quand même parfaitement normal. Note que les informations sur les jours fertiles et la date d'ovulation indiquées dans les deux cycles menstruels sont des données approximatives, fournies seulement à titre indicatif. Pour savoir ce qui se passe exactement chaque jour, il te suffit de lancer l'animation.
 


 

Mes règles sont irrégulières, pourquoi ?



Au début, le cycle menstruel est souvent irrégulier. Pas de panique si tes règles n’arrivent pas le jour prévu ! Il faut parfois attendre plusieurs années avant que les règles deviennent régulières, car ceci est lié à l'équilibre hormonal. Mais même après, le cycle peut connaître des fluctuations dues à divers facteurs comme : les régimes, le stress, les voyages etc.

Si tu es inquiète ou tu souhaites t'informer davantage, n'hésite pas à en parler à ton médecin.
 

Bref aperçu des « règles » : qu'est-ce que c'est, combien de temps ça dure, quelle est leur intensité et leur abondance ?



Qu'est-ce que c'est ? Contrairement aux idées reçues, le liquide qui sort de ton vagin pendant ta menstruation n'est pas seulement constitué de sang, mais également de sécrétions vaginales et de muqueuse utérine. La couleur du liquide menstruel peut être très différente : du rougeâtre au brun foncé, en passant par le brun.

Combien de temps durent les règles ?Les règles durent en moyenne entre trois et sept jours. La longueur des saignements menstruels diffère d'une fille et d'une femme à l'autre. Il n'y a pas de « normalité » à proprement parler dans le monde des règles !

Quelle est l'abondance du flux menstruel ? Comme pour les autres aspects de la menstruation, l'abondance du flux menstruel est différente chez chaque fille et chaque femme. Pendant cette période, le volume menstruel représente environ 65 ml, ce qui correspond à environ une demi-tasse ! Vu sous cet angle, il ne s'agit donc pas d'une quantité si importante.
 

Quels sont les jours du cycle menstruel où les règles sont les plus fortes ?



Tu remarqueras que l'intensité des saignements varie pendant la durée des règles. Il est souvent plus abondant au début : deux tiers du liquide menstruel sont évacués au cours des deux ou trois premiers jours. Le tiers restant est évacué vers la fin des règles qui deviennent alors « légères ». Mais tout ceci peut être différent selon les filles ! Tu finiras par t'accoutumer à ton propre cycle et découvriras rapidement quelle taille de tampon utiliser à tel ou tel moment des règles.
 

 

Mes règles vont-elles rester les mêmes tout au long de ma vie ?



Tes règles ne seront pas toujours identiques. Il se peut qu'elles changent quand tu deviendras plus âgée. La plupart des femmes connaissent au cours de leur vie une évolution au niveau de la durée, de l'intensité et du déroulement de leurs règles. Les premières règles sont souvent irrégulières, ce qui est aussi souvent le cas pendant la ménopause. Lors de la prise d'une contraception orale, les règles sont généralement moins abondantes et deviennent aussi plus régulières. Beaucoup de jeunes mères ont par exemple, après la naissance de leur bébé, des règles plus abondantes. Pour cette raison, les tampons sont disponibles en différentes tailles, ont des capacités d'absorption variables et certains sont même équipés d'ailettes, de sorte que tu trouveras toujours un tampon qui te convient. Tu découvriras ici quels tampons utiliser pour débuter débuter!