À quels changements physiques dois-je m’attendre ?

C'est tout à fait normal ! Il n'y a rien de gênant

Les seins et les hanches, les poils pubiens et les boutons... Il est normal que tu te sentes troublée par ces nombreux changements corporels, mais rappelle-toi : tout le monde vit la même chose, même les garçons à leur façon. Le développement physique que tu es en train de vivre est tout à fait normal. Il commence à partir de l'âge de neuf ans et va se poursuivre pendant les dix prochaines années environ. Les changements liés à la puberté font partie d'un processus tout à fait naturel que l'on vit quand on passe à l'âge adulte. Ils sont signe de ce qu'on appelle la maturité sexuelle et il n'y a absolument aucune raison d'en avoir honte !
 

Venons-en au fait.

Quels changements as-tu déjà observés au niveau de ton propre corps ? As-tu grandi subitement très vite ? Remarques-tu l'apparition de poils au niveau des aisselles et du pubis ainsi que sur les jambes ? Tes seins ont-ils commencé à se développer ? As-tu parfois des pertes blanches dans ton slip ? Tu n’as aucune raison de t'inquiéter : tout cela fait partie de la puberté. Mais les changements ne se font pas qu’á l’extérieur. À l'intérieur de ton corps, par exemple, tes organes génitaux sont en train de se préparer à la première menstruation. Apprends-en davantage sur les changements physiques qui ont lieu dans ton corps.

Lance l'animation et regarde comment ton corps se développe au cours de la puberté ! Si quelque chose t'intéresse en particulier, il te suffit de cliquer directement sur les lettres.

 

 

 

 


 

 

 

 

 

Chaque fille est différente

Chaque personne est unique. Toutes les filles ne vivent pas leur puberté au même moment. Certaines ont le corps qui commence à changer dès l'âge de huit ans, d'autres seulement à l'âge de douze ans. Il se peut que chez tes amies, ces changements se manifestent plus tôt ou plus tard. Il n'y a aucune raison de s'inquiéter. Chaque fille est différente, mais toutes passent par le même chemin.

La figure ci-dessous te montre ce qui se passe pendant la puberté chez les filles. Tu verras que tes premières règles se produisent relativement tard au cours de la puberté. Avant leur apparition, ta toison pubienne et tes seins commencent généralement à se développer, tu as des pertes blanches et une poussée de croissance. Vers 17 ans, ton développement physique est généralement achevé. Et il est tout à fait normal que chaque fille ait sa propre forme féminine, car chaque personne est unique.



 

La vérité sur la taille des seins

Chaque fille est différente et tant mieux ! La taille et la forme des seins n'ont pas de répercussion directe sur leur fonctionnalité. Le fait qu'une femme ait des seins gros ou petits ‘n’a aucune influence’ sur la qualité de production du lait maternel.

Parfois, il arrive pendant la puberté, lorsque la poitrine se développe, qu'un sein grandisse plus rapidement que l'autre. Pas de panique : chez la plupart des filles, la différence finit par s'estomper. Toutefois il arrive fréquemment que les deux seins n'aient pas la même taille. Pas besoin de s'inquiéter pour autant.