Les changements physiques : que se passe-t-il en moi ?

Se préparer à devenir adulte !

Tu peux observer des changements physiques au niveau de ton corps. Par exemple, tes seins commencent lentement à croître et ta pilosité augmente. Mais savais-tu qu'il existe bien d'autres changements, qui sont invisibles car ils se passent à l'intérieur de ton corps ? Tous ces changements physiques sont reliés entre eux et sont provoqués par ce qu'on appelle les hormones.

Mais pour quelle raison ? Il se peut que tu n'utilises tes organes sexuels que dans quelques années. Quoi qu'il en soit, ceux-ci sont maintenant matures et se préparent à remplir leur rôle futur, c'est à dire à assurer les rapports sexuels et la reproduction. Tes premières règles constituent l'aboutissement de cette évolution. Cela signifie que tu es maintenant fertile ! Théoriquement, tu pourrais déjà tomber enceinte... par conséquent, penses-y quand tu feras tes premières expériences sexuelles et n'oublie pas de toujours utiliser des contraceptifs !

L'animation te montre les changements qui se produisent à l'intérieur de ton corps. Jettes-y un coup d'œil !






As-tu déjà entendu parler de l'hymen ? Il s'agit d'une fine membrane qui protège l'intérieur du vagin. Celui-ci change pendant la puberté et devient souple et flexible. Selon une idée répandue, un hymen intact serait une preuve de virginité. En revanche, un hymen « endommagé » signifierait qu'on a perdu sa virginité. Ce n'est pas aussi simple que cela, et ces affirmations ne sont que des croyances ! L'hymen a généralement une ouverture, même chez les filles qui n'ont jamais eu de rapports sexuels (de manière à permettre au fluide menstruel de s'écouler). Pendant la puberté, l'hymen devient plus élastique et extensible sous l'effet des hormones (œstrogènes). Utiliser un tampon ne pose donc aucun problème.

Lance l'animation et tu verras apparaître de petites zones de texte qui t'en apprendront davantage sur l'anatomie de la femme.